POINT A MI-SAISON: MERCI, LE BVT SE PORTE BIEN!!!

   Tout comme certaines chaînes de télévision font, à l'heure des fêtes de fin d'année, leur restrospective de la saison qui est en train de s'achever, il était temps de faire un petit check-up sur la situation générale du BVT alors que nous sommes sur le point de terminer ce mois de décembre 2016...

"SM & SF - TOUT VA BIEN, NE VOUS EN FAITES PAS..."

   Le bilan général du club, même s'il est vrai que nos deux équipes fanion ont été retrogradées en juin dernier, est très bon dans l'ensemble autant d'un point de vue des résultats que du côté qualitatif. Nos 4 équipes séniors sont encore et toujours en course pour la remontée. Si cet objectif sera peut-être plus compliqué à obtenir chez nos garçons qui pointent actuellement à la 5e place de leur poule, il est plus que jamais d'actualité pour nos 3 équipes filles. 

   Les joueuses de Jeff, en pré-nationale, figurent seules à la seconde place du classement et récupère peu à peu ses blessées. La seconde partie de saison sera décisive mais il est clair que la place de cette jeune équipe semble être un cran au dessus. Les filles ne lâchent rien et souhaitent rendre au BVT un statut plus conforme à ses réelles qualités. Du côté de la réserve, nos "Rosettes" sont leaders de leur poule en R2 et espèrent de tout coeur que les copines de pré-nat puissent prendre le bon wagon afin de pouvoir jouer un niveau au dessus la saison prochaine. Les filles de Fred accumulent les victoires et produisent une excellente qualité de jeu made un BVT. Du côté de nos SF3, en entente avec le club voisin de Cessieu, on peut dire que le début d'exercice est extrêmement positif. Les filles de Pierre Antoine sont actuellement en tête de leur groupe et peuvent sérieusement espérer une montée pour l'année prochaine.

   Le projet global BVT/Cessieu fonctionne très bien puisque en dehors des résultats de nos jeunes équipes de l'ELAN BASKET FEMININ qui sont, à l'heure actuelle ultra-positifs et jamais vus, l'équipe Sénior Filles qui se monte nous propose de très bonnes choses et mixe les joueuses des 2 clubs dans son effectif. N'oublions pas non plus que quelques joueuses de l'équipe Première ont été formées à l'AS Cessieu (Laurie Ribeiro, Emilie Guttin, Lea Rey...). Bravo donc à toutes ces joueuses qui composent donc l'effectif global du BVT. On croit fort en ces 3 montées qui permettraient au 2 clubs d'évoluer encore et encore dans leurs structures.

   Du côté de nos garçons, coachés par Eric Peg, nous avons pu observer certains résultats en dents de scie. Par contre, l'idée de reconstruire un groupe de copains qui renouera avec les succès et pourra, à court ou moyen terme retrouver le niveau régional, semble fonctionner. Une belle alchimie semble se former entre les joueurs et de nombreux jeunes joueurs issus de la catégorie U20 intègrent le groupe petit à petit (Yasar Pamir, Jules Rey...). Si la promotion en ligue semble compliquée, mais pas impossible, cette saison, l'objectif principal pour le coach Peg reste de reconstruire un groupe qui ramènera le club à son vrai niveau. Le début de l'aventure semble en tous cas très positif.

SF1

" NOS JEUNES - TOUJOURS SUR LE DEVANT DE LA SCENE..."

   Du côté de nos jeunes, tout semble aller pour le mieux. Le club aligne pour la première fois au moins une équipe dans chaque catégorie ce qui constitue une réelle performance dans le nord-isère car nous sommes le seul club à pouvoir se targuer de cet argument.

Les U20 se portent très bien!!!

   3 équipes sont engagées en U20. Chez nos filles, l'équipe région sera une fois de plus alignée en championnat AURA (Auvergne Rhône Alpes) qui regroupe les meilleures équipes juniors de toute la nouvelle région. L'équipe coachée par Jeff reste sur 5 titres regionaux majeurs et espère bien confirmer leur statut d'excellente équipe encore une fois en 2017. Encore invaincues, les filles intègrent petit à petit les équipes séniors du club et affichent toujours un visage positif qui représente parfaitement les idées de jeu pour nos jeunes: agressivité, vitesse, collectif à outrance... Les co-équipières de Romane Chavand continuent leur petit bon'homme de chemin. 

   Nos U20F département, coachées et entraînées par Louis ont effectué un bon début de saison. Ce groupe de filles évolue ensemble depuis quelques années et, même si les résultats sont quelques fois irréguliers, démontre de belles qualités basket. Le groupe travaille bien aux entraînements et produit de très bonnes choses le week-end. Les blanches seront en poule de titre dans le championnat du comité de l'Isère à partir du mois de janvier.

   Les U20M débutent bien leur championnat régional. Après un début de saison trop simple en U17M départ, les co-équipiers de Jules Rey ont pu être repêchés en championnat régional U20. Après deux rencontres, les gars de Steph Trevisi présentent un bilan égalitaire d'un succès pour une défaite. Au delà des résultats, l'équipe peut désormais affronter de solides adversaires et pourra donc progresser d'avantage. L'objectif étant de fournir aux SM de nombreux joueurs, cette perspective semble plus qu'intéressante. 

U20F2

Idem pour nos U17 filles et gars

   3 équipes également inscrites dans cette catégorie d'âge. Chez nos filles, les U17F1 évoluent (dans le cadre de la CTC ELAN Basket) en première division régionale. Après une première partie de saison délicate au point de vue des résultats, les joueuses de Rob Crochat espèrent bien figurer tout en haut de la 1ere division à partir de janvier. Le groupe a cependant du faire face à de nombreuses blessures depuis septembre, notamment Mylène Joonekindt (à qui on souhaite bon courage pour les mois qui viennent), mais semble aller de l'avant. L'équipe, qui est composée à 50% de joueuses turripinoises et 50% de cessieutoises, doit se mettre au diapason mais l'alchimie semble être en train de se faire grâce aux efforts des filles mais surtout des parents qui poussent derrière l'équipe. Ce détail semble peut-être futile, mais il reste le point de départ indispensable au bon fonctionnement d'un groupe, d'une équipe.

   Nos U17F départ, coachées par Alain, passeront la seconde partie de saison à lutter dans la poule de titre en championnat départemental. Après un début d'année marqué par de très nombreuses blessures, le goupe bien emmené par le coach bienveillant, pourra de nouveau compter sur la totalité de son effectif en janvier. Les co-équipières de Auriane Villeton et Romane Aberlin sont malgré tout tombées dans une poule relevée mais on compte sur elles pour bien y figurer. Go les filles.

   Du côté de nos garçons, la jeune équipe coachée par Will a alterné le bon et, parfois, le moins bon depuis septembre. Le groupe se compose de super gars très assidus aux séances et réellement motivé, nul doute que cette équipe saura très bien défendre sa place lors de la seconde partie de saison. A noter également un exceptionnel état d'esprit du groupe U17 dont les joueurs sont toujours partants pour aller aider les copains: des U17 vers les U20 mais également l'inverse. Une belle mentalité qui permettra au BVT de bénéficier à nouveau d'un large réservoir dans les années à venir...

U17M

Une très belle génération de U15 F & M

   Du côté de notre catégorie U15, tout semble aller également pour le mieux. 3 équipes en lice, dont deux au niveau régional et une en poule de titre départemental.

   Commençons par nos filles. Chez nos U15F CTC, l'heure est au constat hyper positif. Les filles de Rob Crochat viennent de se qualifier pour la seconde année consécutive pour le niveau inter-région (ex championnat de France 2e division). Ce résultat est une réelle performance pour TOUT le groupe U15F, équipe 1 et 2, qui travaille en collaboration pour la progression de chacunes. L'ELAN BASKET (nom donné à la collaboration de clubs avec Cessieu, club dans lequel est également salarié Robin) fonctionne à merveille (voir article qui lui est reservé dans rubrique CTC) et permet de tirer vers le haut toutes nos jeunes joueuses, peu importe leur niveau de pratique. Pour la seconde phase, que du lourd: Marseille, Toulon, la selection régionale Corse, Meyzieu et Veauche attendent de pied ferme nos noir et roses. Cependant, les filles n'auront aucune pression et leur première récompense sera d'évoluer à ce niveau de jeu... La seconde sera peut-être de très bien y figurer...

   Nos U15F département, tout comme la saison dernière ont eu une première partie de saison irrégulière. De très bons matchs, mais également quelques performances plus moyennes. Le groupe coaché par Clem Baer a du mal à être très régulier pour l'instant mais nous a gratifié de quelques beaux matchs. Il va donc falloir s'appuyer sur ces bonnes perfs pour s'aligner en seconde partie de saison dans une poule de titre qui sera tout, sauf facile. Nous comptons sur les filles pour bien bosser et sommes certains qu'elles seront capables se tirer leur épingle du jeu à partir de janvier.

   Chez nos garçons, notre seule équipe engagée a réussi la belle performance de se qualifier pour le niveau régional après avoir traversé, presque sans encombre, la première partie de saison lors des brassages départementaux. Clem Baer, qui dirige également ce groupe avec l'aide de Marika et Thierry, a pu pousser ses joueurs à évoluer fortement et à se qualifier pour le championnat régional, ce qui n'est pas une mince affaire. Les co-équipiers d'Anthony Teissier pourront donc se frotter à quelques unes des meilleures formations alpines ce qui est de très bonne augure pour la suite de la formation basket de ces jeunes basketteurs. Le basket masculin au BVT tourne bien et cette équipe U15 en est la parfaite illustration sur le terrain. 

Nos U15M samedi après midi

5 équipes en U13 M & F, du rarement vu!!!

   Du côté de nos U13, 5 équipes évoluent sur les terrains depuis septembre, 3 en U13F et 2 en U13M. Chez nos filles, la catégorie reste tirée vers le haut par de très bons résultats mais surtout par de très nombreuses joueuses qui se sont investies "à fond" dans leur sport. Nos U13F ligue (CTC ELAN BASKET) évolueront en championnat inter-région dans une coordination qui mélangera des clubs Alpins (Elan et Annonay), Lyonnais (FC Lyon) et Auvergnats (St Remy et Cournon). Ce niveau de jeu est le plus élevé en U13F et les filles de l'ELAN auront le privilège de représenter le comité de l'Isère dans cette compétition. Le groupe travaille très très bien et commence à maturer. Si la première partie de saison a quelques fois pu être qualifée d'irrégulière en terme de qualité de jeu, les co-équipières de Carla Corsini ont affiché un excellent visage lors du mois de novembre. Nous leur souhaitons bonne chance pour cette nouvelle belle aventure.

   Nos U13F BVT coachées par Alain Bouilloux restent également sur une très belle dynamique de succès. Les filles ont eu quelques passages à vide depuis septembre mais ont également pu prouver qu'elles étaient toutes proches d'équipes de niveau régional (victoire contre Sassenage qui se qualifiera 2 semaines plus tard en région). Les mini-rosies encaissent également une charge de travail importante et affichent toujours un réel plaisir avec le ballon dans les mains. Elles défendront les couleurs du BVT en poule de titre dès le mois de septembre et fort à parier qu'elles auront leur mot à dire dans ce championnat. Allez les filles.

   Du côté de nos garçons, 2 équipes ont pu évoluer sur les terrains en ce début de saison. 16 joueurs composent le groupe U13M et s'entraîenent 2 fois par semaine ensemble. Les garçons, très jeunes pour la plupart car l'effectif compte 6 poussins surclassés, 6 joueurs nés en 2005 et seulement 3 joueurs nés en 2004, ont très bien figuré lors de la première partie de saison et même si deux équipes (avec résultats différents) ont pu progresser depuis septembre, c'est bien le groupe en général qui est à mettre en valeur grâce à un excellent état d'esprit, une volonté de travailler de plus en plus forte et une attention de tous les instants pour ces jeunes mecs. Dès janvier, une équipe évoluera en poule de titre alors que l'autre restera à un niveau de pratque un peu moins élevé. L'objectif reste cependant le même pour le groupe: continuer à appliquer certaines idées de jeu made in BVT et toujours garder dans un coin de la tête que seule la progression obtenue comptera à la fin de la saison...

U13M

Une école de Basket TOUTE NEUVE...

   Bienvenue chez nos petits ours!!! L'école de basket du BVT regroupe pas moins de 80 enfants nés entre 2006 et 2011. Nos catégories U11, U9 et U7 fonctionnent de mieux en mieux et ce nombre de 80 enfants inscrits en est la preuve flagrante. Si nos U11 adoptent un fonctionnement technique qui se rapproche de celui observé dans les catégories U13 et affichent des principes de jeu très interessants sur le terrain (filles et garçons qualifiés dans les poules fortes dès janvier) c'est bien le nouveau fontionnement de nos "ptits ours" qu'il convient de mettre en lumière aujourd'hui.

   Nos U9 et U7 ont été repris en main par une équipe encadrante ultra motivée et impliquée auprès des enfants en témoigne la magnifique après midi de Noel Kinder qui a eu lieu samedi 17 décembre dernier. Sandrine Moulin, Nathan et Annais sont toujours à la tête des U7 qui s'"entraîenent" le mardi à la Chapelle de la Tour alors que Carole Cretinon et sa fine équipe encadrent nos U9 le samedi matin avec un dynamisme qui fait plaisir à voir. Plateaux, jeux, séances techniques, chasse à l'ours (hymne de nos petits) sont au programme et les enfants s'éclatent chaque semaine au contact de leurs éducateurs... Du tout bon pour la relève...

Les ptits ours

Basket Adapté et Loisir!!!

   Le BVT se développe dans beaucoup de secteurs. Le Basket Adapté en est la preuve. Pour la seconde année Clem, Julien et Pauline dirigent une animation toute particulière chaque samedi matin de 11h à 12h au gymnase des Dauphins pour le plus grand plaisir de leurs joueurs. Entraînements, matchs, tournoi, animations en collaboration avec notre école de basket, cette nouvelle dynamique dont l'initiative est à mettre au crédit de Julien Simian et de ses collaborateurs rappelle aussi que le basket doit rester un moment de bonheur et de plaisir pour ses participants. 

   De plus, le secteur loisir progresse au club puisque, depuis ce mois de septembre, 2 séances par semaines sont réservées aux aficionadios "à la retraite sportive" du BVT. Cette pratrique, plus détente dans sa démarche interne, reste bénéfique pour le BVT puisque près de 20 personnes composent cette section... 

Basket Adapté

 

 

bvt