Tout d'abord, le projet sportif reste au centre des débats avec un questionnement essentiel: quelle organisation pour soutenir le projet dans son ensemble? L'idée est d'officialiser un fonctionnement déjà en place depuis quelques saisons.
CHAQUE CLUB GARDE SON ECOLE DE BASKET
Le BVT et Cessieu continueront à développer, en coordination mais chacun de leur côté, leur propre école de basket. En effet, chaque club disposera d'un "socle" indépendant dans les catégories U7,U9 et U11, équipes qui seront engagées en championnat par les deux entités. Les parents pourront ainsi librement choisir pour leurs enfants, le secteur géographique qui leur conviendra le mieux. Nous garderons donc et ce, pour chaque catégorie de l'école de basket, un secteur Turripinois mais aussi un secteur Cessieutois.
UNE MISE EN COMMUN OFFICIELLE DES EFFECTIFS A PARTIR DE U13
Même si, dans le secteur féminin, ce paramètre était déjà pré-dominant depuis quelques années, il nous semblait important de clarifier la situation sportive et d'appartenance pour les familles de nos joueuses et joueurs. C'est désormais OFFICIEL, dès la catégorie U13, les effectifs des 2 clubs seront mis en commun (une petite nouveauté pour le secteur masculin). L'idée générale est de profiter du "socle" crée par nos écoles de basket et de pouvoir proposer aux U13 des niveaux de pratique adaptés aux besoins et motivations de chaque joueur(se) ainsi que des équipes de niveau homogène afin d'optimiser la progression de chacun(e).
Nous bénéficierons de plus des gymnases des Dauphins ainsi que de celui ce Cessieu pour permettre à nos équipes de pouvoir évoluer favorablement les week-ends dans ces installations de qualité distantes de 6km l'une de l'autre (5 minutes en voiture). Les séances d'entraînement seront (comme c'est déjà le cas en filles) également réparties sur les deux salles.
UN OBJECTIF: CONTINUER A DEVELOPPER NOS JEUNES, S'ADAPTER AUX BESOINS ET FOURNIR NOS EQUIPES FANIONS
Le projet sportif, ici officialisé, devrait nous permettre de développer nos catégories sous une image commune, une même appelation dès le plus jeune âge (ce qui était compliqué jusqu'à présent avec des équipes Turrimpioises et Cessieutoises dans nos catégories jeunes par exemple), et, sur le long terme pouvoir fournir autant que possible les équipes séniors de la structure avec les jeunes "formés" au club. Pour exemple, l'équipe fanion féminine du BVT cette saison (qui jouera peut-être la montée en NF3) est composée à 95% de joueuses issues de la collaboration déjà en place entre les deux associations existantes. Lors du dernier match de play-offs, c'est 100% de l'équipe qui était originaire de BVT ou Cessieu. Cette statistique représente à la perfection le chemin que nous souhaitons emprunter les futures saisons dans cette NOUVELLE ORGANISATION.
UN PROJET QUI CONCERNERA EGALEMENT LES EQUIPES SENIORS
Cette officialisation d'un projet commun concernera également nos équipes séniors et prioritairement nos équipes féminines, même si celles-ci sont déjà en collaboration ou en entente depuis quelques saisons (les joueuses sont licenciées à BVT ou Cessieu mais évoluent déjà sous le même maillot). Une nouvelle appelation, une identité remaniée, nos garçons seront aussi concernés mais dans un second temps puisque la saison prochaine, seuls les U13M seront concernés directement par la mise en commun, Cessieu ne possédant pas d'équipe au dessus de la catégorie U11M.