Présentation EBF

   Nouveau projet BVT

   La CTC ELAN BASKET FEMININ est une collaboration qui sera mise en place pour la saison 2015/2016 entre les clubs des Vallons de la Tour et de Cessieu Basket. Ce projet se développera en adéquation avec la politique de développement du territoire mise en place par la FFBB qui vise à privilégier les collaborations de clubs dans le cadre du développement du basket-ball. Celui-ci pourra donc s'étendre dans les prochaines années dans le but de continuer à permettre à nos jeunes joueuses (et pourquoi pas joueurs dans le futur) de pratiquer le basket à un niveau régional voir national. 

   Une réponse au Plan de Développement Territorial du Basket

   Les récentes réformes des différents championnats mis en place par la FFBB ont été un réel accélérateur pour fonder cette CTC. En effet, dès la saison prochaine, le nombre de places dans les championnats nationaux et régionaux va fortement diminuer et les candidatures se feront sur dossier de candidature. La Fédération reste dans l'optique de développer les Collaborations Territoriales de Clubs et monter ce projet semble être désormais une condition sinequanone pour permettre à nos meilleures jeunes joueuses de pouvoir continuer à jouer au plus haut niveau régional et pourquoi pas national. La mise en commun des différents potentiels est donc une priorité dans ce projet pour permettre de continuer le développement du basket-ball dans le Nord Dauphiné. 

   Un objectif axé vers la performance

   La CTC aura pour objectif de rassembler les "potentiels" de chaque club, les structures (gymnase, matériel) mais également l'encadrement technique des associations. La politique sportive de la CTC aura pour principal but de permettre à un maximum de joueuses de s'investir d'avantage dans sa pratique basket-ball en proposant certainement une 3e séance par semaine. Celles-ci seront encadrées par des entraîneurs diplômés d'état qui agiront dans le cadre d'un projet d'évolution de la joueuse qui rassemblera divers outils qui aideront à sa progression. La CTC s'adressera donc à des joueuses pour lesquelles la qualité basket ne suffira pas simplement. La motivation, l'envie de pratiquer sa discipline pour la performance ainsi ET SURTOUT les résultats scolaires seront des paramètres importants dans les choix qui seront fait par les cadres techniques. Si nous n'avons pas la préténtion de développer du "haut-niveau", l'idée est de tendre vers la progression et l'exigence.

   Une entité reliée à ses clubs de base

   Chaque club participant à la CTC lors de son engagement continuera ses activités annexes et il n'est pas question de fusion d'associations. L'idée principale est de former, sur le court terme, 2 équipes CTC. La première année, seules les U13F et U15F seront concernées. Ces modalités évolueront certainement les saisons suivantes mais l'objectif est de faire que chaque club garde une voir deux équipes dans chaque catégorie concernée par la CTC.

   Réunion d'information et premiers rassemblements

   Une réunion d'information sur la future CTC aura lieu le lundi 27 avril à 18h30 au gymnase de Cessieu. La présence des parents des joueuses étant nées en 2001-2002-2003 et 2004 est vivement souhaitée. Les différents aspects de la collaboration vous serons expliqués et vous pourrez nous poser vos questions sur la future organisation. Les premiers rassemblements de joueuses auront lieu assez rapidement afin de pouvoir, au plus tôt, débuter l'organisation et prévoir les effectifs pour la saison prochaine. 

    Vous trouverez en pièce jointe le document officiel (pdf) du projet CTC

  • Nom du fichier : Projet CTC Elan Basket Feminin
  • Taille : 214.64 Ko

Projet CTC Elan Basket Feminin Télécharger