HISTOIRE DU BVT

Aux origines - L' Alerte Basket, La Chapelle-de-la-Tour et St-Clair-de-la-Tour

   Le 30 octobre 1931 marqua la création de la section "Basket" de l'Alerte, société multisportive turripinoise. La seule et unique équipe masculine joue alors en honneur de Lyonnais et obtient rapidement d'excellents résultats qui conduiront au développement de cette section et de la création de plusieurs autres équipes dans différentes catégories. Les années 50 seront, par la suite, primées de plusieurs titres départementaux et régionaux et l'année 66 par la réorganisation du basket féminin. Forte des ces résultats et de son développement, l'Alerte Basket accueillera même en janvier et février 1968 les 1/8ème et 1/4 de finale de la Coupe de France de Basket.

   C'est un peu plus tard, en 1987 et 1990 que les plus grands moments du basket à La Tour du Pin s'écriront avec respectivement l'accession de l'équipe fanion féminine en Nationale 4 puis Nationale 3 et enfin Nationale 2.

   Parallèlement, mais quelques années plus tard, c'est en 1976 à la demande de la municipalité qui venait d'inaugurer un complexe sportif avec deux terrains de basket extérieurs, qu'est né l'Espérance Basket St Clair de la Tour. Le 1er septembre de cette même année sont engagées en UFOLEP les deux premières équipes du club en catégorie poussine et benjamine. C'est en 1981 qu'apparaît la première équipe sénior féminine, groupe formé d'amies novices en la matière qui, a force de travail et de combativité, gravirent les échelons pour s'affilier en 1985 à la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball).

   Afin de créer une plus grande structure en vu de jouer à plus haut niveau, un rapprochement puis une fusion s'opéra entre le basket de club de l'USCC de la Chapelle de la Tour, dont 1973 marqua le véritable démarrage, et l'Espérance Basket de St Clair, en 1991 sous le nom de Basket Club Nord Dauphiné la Chapelle St Clair.

   Devant les difficultés de pouvoir faire jouer les jeunes dans les catégories d'âge et devant le manque de bras croissant au fil des années, le BCND et l'Alerte Basket décident de s'unir sous le nom de l'Union Chapelle St Clair Alerte en 1999. Après huit années pleinement réussies et en termes sportifs et en termes de collaboration humaine, les règles fédérales posèrent un ultimatum: le choix était simple, ou les deux clubs ne devaient en former plus qu'un, ou chacun devait repartir de son côté.

   A l'été 2006, l'ABND (Alerte Basket Nord Dauphiné) naît donc de la fusion entre les deux clubs sous la présidence de Joseph Camus. Le bureau est composé de membres des deux clubs et une nouvelle dynamique naît de cette fusion...

 

 

2007-2012 - Le BVT prend son envol

   Né d'une volonté intercommunale de faire grandir le basket-ball dans notre région du Nord-Dauphiné, l'Alerte Basket et le BCND fusionnent avec le même objectif: faire du nouveau venu un club dont la renommée puisse dépasser les frontières de la région Rhônes-Alpes... Et c'est en 2006 que le tout nouveau BVT (ABND lors de la première saison) voit le jour et truste ses premières victoires. Dès la première saison du tout nouveau club, les SF terminent invaincues en RF2 et montent en PNF sous la houlette de Jeff Trevisi (toujours en poste en 2020). Les U17F sont championnes des Alpes et les U17M remportent deux titre régionaux consécutifs avec Denis Coq a sa tête.

   Les années suivantes, la base du club se solidifie et de nouvelles très belles générations sortent de l'école de basket. Les filles nées en 98 et 99 auront d'ailleurs beaucoup de succès au début des années 2010 en remportant de très nombreux titres régionaux dans toutes les catégories jeunes possible (U13, U15, U17, U20). Le basket féminin a le vent en poupe mais les garçons ne sont pas en reste. De très bons jeunes évoluent sous les couleurs du club et nombre d'entre eux composent les selections départementales et régionales. 

   Pour la première fois en 2009, le club possède 2 salariés pour s'occuper des jeunes et l'accent est donc mis sur la formation. En paralèlle, l'équipe 1 fille retrouve la NF3 pour en devenir un pensionnaire régulier pour les 10 prochaines saisons avec quelques exercices mémorables.

 

 

   Dès l'été 2007 apparaissent également les Camps de Basket BVT qui deviendront un évènement incontournable chaque saison pour de nombreux jeunes. Chaque période de vacances scolaire voient le club proposer des rassemblements de nos jeunes catégories sur 3 ou 5 jours. Les licenciés renforcent leurs fondamentaux, travaillent au contact de coachs diplômés et passent du temps ensemble. Le temps fort de ces stage reste très certainement le Camp de d'Ete du club qui attire chaque année près de 70 inscits et se déroule de manière très convivale. Travail individuel le matin, matchs l'après-midi, jeux et concours, l'institution est posée et les stagiaires deviennent assidus. Encadré par les salariés du club ainsi que par de nombreux jeunes coachs bénévoles, les stages du BVT sont aujourd'hui encore un des moments forts de la saison basket.

 

 

 

 

 

 

2012-2015 - Période faste

   Lors de la saison 2013-2014, les Séniors filles sont à deux doigts de monter en NF2 et l'équipe attire aux Dauphins près de 800 personnes chaque match et offre à son fervent public d'énormes prestations (victoire face à Monaco, Perpignan...). La génération dorée de joueuses formées au club (Marie Boiton, Claudie Tardy, Maryon Mack, Sandrine Moulin...) cartonne mais elles ne sont pas les seules. Cette même saison, l'équipe Sénior garçons remporte le titre de Champion des Alpes et monte en RM2 avec une équipe qui restera sans aucun doute la plus belle jamais vue avec le maillot du club, le mérite étant celui du coach Thierry Mariscal.

   L'année suivante, l'équipe U20F de 2015, après avoir remporté de prestigieux succès face à Hyères Toulon, Gerland, Beaumarchais, se qualifie pour la finale de la Coupe de France où elle s'inclinera de très peu face aux parisiennes de Meaux. Une équipe qui entre alors dans l'histoire du club en obtenant certainement la plus belle ligne de notre palamrès, même s'il ne s'agit que d'une seconde place. L'équipe de l'époque est composée de : Ludivine FOLCARELLI, Clarisse RICHARD, Jessica MILENKOVIC, Lou LAZZAROTTO, Alex VITTOZ, Pauline GARNIER, Laurie RIBEIRO, Emilie GUTTIN-VESIN, Lea REY, Lola BART et Julie PREMAT. En paralèlle les U20 seront également vice-championnes régional cette saison là.

 

  

2015-2020 - Le BVT se diversifie

   Fort d'une solide réputation acquise dans le domaine de la formation des jeunes, le club se diversifie et offre désormais un panel beaucoup plus large à ses licenciés. En 2016 naît la CTC Elan Basket Feminin, fondée avec le club de Cessieu qui est également reconnu pour la qualité de ses jeunes joueurs. Les équipes CTC figurent très régulièrement dans les hauteurs des différents classements inter-régionaux et cette réussite comptable renforce la popularité de cette union.

   En paralèlle, alors que depuis quelques années le nombre de garçons au club ne cesse d'augmenter, les équipes U13M du club remportent 3 titres de champions. 2 au niveau départemental, et 1 au niveau régional qui restera d'ailleurs comme le premier dans l'histoire du club. Si le projet féminin du club est déjà solide, le projet masculin se renforce paralèllement à la qualité de l'encadrement du club qui compte 2 salariés pour s'occuper des jeunes. 

   En 2016 est également crée une section de Basket Adapté pour les personnes atteintes d'un handicap mantal. Cette section se développe sous la houlette de Julien Simian, bien secondé par Pauline Garnier, Clement Baer puis Claire Ferreira, Sandrine Moulin et Christine Chavand. L'offre proposée par le BVT se diversifie et devient réellement polyvalente puisque une section Basket Loisir se développe également en 2017.