Historique du club

  

   C'est le 1er juin 2007 qu'est né le BVT, issu de la fusion des clubs de l'Alerte Basket de La Tour du Pin et du Basket Club Nord Dauphiné, club des communes de St Clair de la Tour et de la Chapelle de la Tour.

   L'Alerte Basket...

   Le 30 octobre 1931 marqua la création de la section "Basket" de l'Alerte, société multisportive turripinoise. La seule et unique équipe masculine joue alors en honneur de Lyonnais et obtient rapidement d'excellents résultats qui conduiront au développement de cette section et de la création de plusieurs autres équipes dans différentes catégories. Les années 50 seront, par la suite, primées de plusieurs titres départementaux et régionaux et l'année 66 par la réorganisation du basket féminin.

   Forte des ces résultats et de son développement, l'Alerte Basket accueillera même en janvier et février 1968 les 1/8ème et 1/4 de finale de la Coupe de France de Basket.

   C'est un peu plus tard, en 1987 et 1990 que les plus grands moments du basket à La Tour du Pin s'écriront avec respectivement l'accession de l'équipe fanion féminine en Nationale 4 puis Nationale 3 et enfin Nationale 2.

   Le Basket à St Clair et à la Chapelle...

   Parallèlement, mais quelques années plus tard, c'est en 1976 à la demande de la municipalité qui venait d'inaugurer un complexe sportif avec deux terrains de basket extérieurs, qu'est né l'Espérance Basket St Clair de la Tour. Le 1er septembre de cette même année sont engagées en UFOLEP les deux premières équipes du club en catégorie poussine et benjamine. C'est en 1981 qu'apparaît la première équipe sénior féminine, groupe formé d'amies novices en la matière qui, a force de travail et de combativité, gravirent les échelons pour s'affilier en 1985 à la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball).

   Afin de créer une plus grande structure en vu de jouer à plus haut niveau, un rapprochepment puis une fusion s'opéra entre le basket de club de l'USCC de la Chapelle de la Tour, dont 1973 marqua le véritable démarrage, et l'Espérance Basket de St Clair, en 1991 sous le nom de Basket Club Nord Dauphiné la Chapelle St Clair.

   Devant les difficultés de pouvoir faire jouer les jeunes dans les catégories d'âge et devant le manque de bras croissant au fil des années, le BCND et l'Alerte Basket décidèrent de s'unir sous le nom de l'Union Chapelle St Clair Alerte en 1999. Après huit années pleinement réussies et en termes sportifs et en termes de collaboration humaine, les règles fédérales posèrent un ultimatum: le choix était simple, ou les deux clubs ne devaient en former plus qu'un, ou chacun devait repartir de son côté...

   Le Basket des Vallons de la Tour...

   Né d'une volonté intercommunale de faire grandir le basket-ball dans notre région du Nord-Dauphiné, ces trois clubs ont fusionné avec le même objectif: faire du nouveau venu un club dont la renommée puisse dépasser les frontières de la région Rhônes-Alpes... Et c'est en 2006 que le tout nouveau BVT (ABND la première année) vu le jour et trusta ses premières victoires...

Histoire du Basket et du BVT!!! Histoire du Basket et du BVT!!!