Créer un site internet

P1240486

CA PASSE POUR NOS SM1, PAS POUR LES FILLES

Le 16/01/2023

Dans NEWS

Les gars en poule haute, les filles non...

Ce week-end était pour le moins décisif pour nos deux équipes fanion. Nos SM1 recevaient St-Egrêve pour gagner leur place en poule haute alors que les Rosies se rendaient à TFB pour espérer un double exploit: l'emporter de plus de 8 pts et attendre une hypothétique victoire de Vénissieux sur le parquet de Bavonne... Les gars ont remporté leur pari alors que les filles, elles, joueront en poule basse à partir de fin janvier. Résumé de cette journée...

Les gars ont eu très chaud mais passent...

Une semaine après leur second revers encaissé sur le terrain de l'ASVEL, les SM1 retrouvaient le parquet des Dauphins pour cette 10e journée décisive face à St-Egrêve. L'enjeu était très simple: en cas de succès, les co-équipiers du capitaine Karim DAHAAK (n°7) se qualifiaient pour la poule haute alors qu'une défaite replaçait l'équipe à la 3e place du groupe en cas de victoire de Cran Pringy. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les gars sont allés la chercher cette seconde place. Alors qu'on aurait pu penser que notre adversaire du jour se serait déplacé avec l'idée de jouer un match amical (l'équipe de la périphérie Grenobloise étant déjà condamnée à jouer la poule basse avant la partie), il n'en fût aucunement le cas.

Le début de match est partagé entre des temps forts dans le secteur intérieur de l'Elan (7 pts d'Adib DKHIL dans le premier acte) et quelques banderilles longue portée de l'équipe de "St-E". Si les joueurs locaux remportent de justesse le premier 1/4 (22/19), le second tourne à l'avantage des grenoblois qui virent en tête à la pause d'une courte unité (36/35). Les rouges de l'Elan BVT/Cessieu reviennent des vestiaires avec la ferme intention d'en découdre et arrivent à reprendre le contrôle du match, bien aidés par leur capitaine courage auteur de 8 pts marqués pendant cette période de jeu. Malgré tous les efforts de nos gars, St-Egrêve reste au contact en faisant preuve d'une belle volonté de ne pas laisser les joueurs de Régis MOURGUES filer trop facilement vers la poule d'accession à la NM3. Les noirs de l'USSE remportent le 4e 1/4 (16/13) et arrachent une prolongation. 

Lors de la période supplémentaire, les gars se retroussent les manches et suivent l'exemple de leur numéro 7 qui confirme encore une fois qu'il est un joueur redoutable dans les moments importants. Karim DAHAAK score 9 des 16 pts de l'ELAN dans l'"overtime" et permet aux SM1 de s'imposer au final. 

Notre équipe première se qualifie donc pour la poule haute après un match plein de suspens. Un grand bravo au group et notamment au coach Régis qui a repris le groupe début octobre et qui réalise depuis un excellent travail auprès de ses joueurs. Lors de la seconde phase qui débutera le samedi 28 janvier, les co-équipiers de Cristo PACHECO affronteront à priori plusieurs belles équipes de la région: Sud-Lyonnais Basket, BC Villardois, Mantaille, St Priest 2 et un autre adversaire bien connu puisque l'ASVEL fera de nouveau partie de l'équation vers l'accès à la NM3. A suivre...

Les Rosies passent à côté...

Si nos garçons se sont défaits du "piège" tendu par St-Egrêve et accèdent à la poule haute, les Rosies n'ont, hélas, pas relevé ce même défi et ont "sombré" sur le terrain de TFB ce dimanche après-midi. Les filles, qui devaient s'imposer au minima de 8 pts et espérer dans le même temps un revers de Bavonne à domicile, sont un peu passées à côté de leur match même si le contexte n'était pas si évident. En effet, étant au courant en début de rencontre du résultat de Bavonne, les joueuses de Rob CROCHAT savaient, avant le premier entre-deux, que tout espoir d'accéder à la poule haute était perdu. 

La mission principale était alors de tout de même aller chercher un bon résultat, ne serait-ce que pour confirmer les 3 dernières victoires obtenues consécutivement depuis début décembre. Mission qui aura semblée très vite "impossible" tant nos jeunes joueuses sont passées à côté de leur sujet, en partie sans doute à cause du manque d'enjeu du match à jouer. L'Elan s'icline 52/32 dans un match terne, sans rythme et sans réelle implication collective. 

Tout n'est pas si négatif cependant car les co-équipières de Lou LAZZAROTTO nous ont démontré de nombreuses fois de très belles choses pendant cette phase 1: la récente victoire convaincante face au leader Dombes, les deux succès obtenus face à l'ASVEL... les filles ont de la ressource et ont déjà emmagasiné énormément d'expérience depuis septembre. L'objectif est fixé: se maintenir et pourquoi pas être capable d'aller accrocher une 1e place en poule basse pour être invitées au play-offs de montée en NF3 à la fin du mois d'avril. On y croit fortement tant le potentiel de ce groupe est hyper intéressant. 

 

Et victoire de nos SF2

Ce week-end aura été marqué également par la 3e victoire de nos SF2 qui effectuaient le très court déplacement à St Victor de Cessieu pour y affronter la réserve de Nivolas St-Victor. Les filles de Yannick ROMERO réalisent une excellente opération (du moins psychologique puisque le résultat en lui même n'était pas si important) et s'imposent de 2 pts dans le "derby" du nord-isère (66/64). Un bon match des filles qui peuvent compter sur un noyau très large de jeunes joueuses et ainsi proposer de très belles choses et ce, malgré les blessures, absences et choix prioritaires vers l'équipe 1. A noter les excellents débuts en séniors de nos deux jeunes joueuses U18 Cléa PONCET et Laurine SARTEL (auteur d'un festival à 3 pts) qui confirment que le club est avant tout formateur et n'hésite pas à "piocher" dans ses ressources de très grande qualité pour monter ses équipes séniors. Bravo les filles, bravo Yannick.