Le projet BVT

   En cette fin de saison 2012-2013, le BVT peut se targuer de figurer parmi les plus gros clubs de la région des Alpes. En effet, les résultats des équipes fanions (play-offs pour les NF3, montée en en Excellence Régionale pour les garçons et le titre de Champion des Alpes) constituent un véritable fer de lance pour la politique de formation mise en place par les dirigeants depuis quelques années.

 

Les Mini-Rosies

   

   "LES JEUNES AVANT TOUT"

   Mettre en avant la formation des jeunes joueurs est une priorité pour le club et l'a toujours été. 2 emplois à plein temps se sont occupés des "jeunes pouces" les 4 dernières années pour des résultats qualitatifs (de nombreux joueurs séléctionnés par le comité ou la ligue ainsi que 4 entrées au Pôle Espoir ces 4 dernières années) mais également quantitatifs: le BVT figure régulièrement tout en haut des classements des différents championnats, qu'ils soient Départementaux (les BM vice-champions d'Isère et les MM champions cette saison) ou Régionaux (titre de champion des Alpes en Minimes et Cadettes en 2013) et les autres équipes qui n'ont pas le bonheur de connaître la joie d'une finale remportée, progressent beaucoup grâce aux interventions d'entraîneurs bénévoles et très compétents.

   Nos

 

   "UN PROJET DE JEU COMMUN A TOUTES LES EQUIPES"

   Nous tenons également à développer notre propre style de jeu qui, pour avoir fait ses preuves dans nos équipes de jeunes, est devenu une priorité. Celui-ci évolue à travers toutes nos catégories mais reste centré sur des valeurs prioritaires simples mais, à y regarder de plus près dans de nombreux clubs, pas toujours faciles à inculquer. La transmission des ces principes de jeu demande du temps et de la pratique mais nos résultats actuels prouvent que nous sommes dans le vrai. Défense individuelle obligatoire jusqu'aux cadets-cadettes (nous refusons toute sorte de défense de zone passive), volonté de provoquer les pertes de balle adverses par une défense agressive, jeu de relance et pouvoir se projetter vite vers l'avant, volonté d'alterner jeu sans ballon et avec ballon. Nous espérons par cette "identité de jeu" transmettre les fondamentaux individuels par le collecif et ainsi "fabriquer" de bons joueurs pour tous les niveaux de pratique... Un style de jeu Made in BVT...

 La joie d'une victoire

 

   "LE BASKET POUR TOUS ET A TOUS LES NIVEAUX"

   L'autre priorité du Basket des Vallons de la Tour est de permettre à tout joueur de basket, quelque soit son niveau de pratique mais également ses objectifs personnels, de pouvoir assouvir sa passion grâce à de multiples équipes qui évoluent à tous les niveaux de jeu. Dans toutes les catégories le club aligne des groupes de niveau régional et départemental, nos SF1 évoluent en Championnat de France depuis 3 saisons et viennent de manquer l'accession en NF2 lors de la journée des play-offs. Nous essayons de proposer un basket adapté aux différentes envies et motivation en nous appuyant sur une plannification technique précise à travers laquelle transpire l'esprit de conquête et l'agressivité (dans le bon sens du terme). 

   Le BVT c'est aussi une Ecole de Basket qui compte pas moins de 90 jeunes joueuses et joueurs qui évoluent dans les catégories Baby, Minis, Poussins et Poussines sous la houlette d'entraîneurs qualifiés et diplômé (2 BE1, 1 ER et des Professeurs des écoles ou d'EPS pour les plus jeunes). Nous intervenons également dans les groupes scolaires (Rochetoirin, St Blandine) afin d'initier les novices aux différentes formes du Basketball mais également pour participer à l'essor de notre sport favori.

La Bandas du BVT   

   "UN ESPRIT MADE IN BVT"

   Le BVT c'est aussi, et surtout, un ESPRIT CLUB affimé. Nous tenons à ce que nos pratiquants s'investissent pour leur club et soient le centre du projet. La mise en place des Camps de Basket BVTCV est à la base de cet Esprit Made in BVT. L'encadrement est assuré par nos entraîneurs mais également par des joueurs et joueuses de nos catégories adultes (Cadets, Juniors, Séniors). Ces "relais" transmettent des valeurs aux plus jeunes et une dynamique d'investissement se développe depuis de nombreuses années. Nous formons nos propres entraîneurs mais aussi nos arbitres et dans l'ensemble, les bénévoles de demain. La solidarité et l'envie d'aider le club à grandir est à la base de ces initiatives. 

   Le développement de l'Image du club est également un de nos Cheval de Bataille. Nous développons des séries de t-shirts collectors, des survêtements dans le but de promouvoir "la marque BVT". Le club est aujourd'hui connu et reconnu dans la région entière pour ses très bons résultats, mais aussi pour cet état d'esprit qui habite ses joueuses et joueurs ainsi que pour le lien qui rattache chaque équipe avec les autres... Une véritable Famille... Chaque pratiquant qui entre au BVT est accompagné dans son projet basket et entre dans un cercle que dessinent tous les "historiques" du club.

Le fameux Esprit BVT