Nous savions que nos jeunes Rosies étaient sur une bonne dynamique, en témoignait une série de 2 succès consécutifs à Vénissieux et Villeurbanne obtenue en décembre, et ce sentiment s'est clairement confirmé ce dimanche après-midi alors que les co-équipières de Gaelle SPADILIERO recevaient le leader de la poule, le BC Dombes.
Dans un contexte comptable très stricte (les filles devaient absolument s'imposer face à St André de Corcy pour espérer disputer une "finale" pour la poule haute la semaine prochaine), le groupe a réalisé un match très solide et une seconde période de très belle facture pour finalement s'imposer 60-50 face à "l'épouventail" du groupe. Très impliquées bien qu'un peu maladroites, les Rosies entrent dans leur match avec de très bonnes intentions défensives. Si l'équipe venue des Dombes prend les devants au tableau d'affichage, les joueuses de Rob CROCHAT imposent clairement leur rythme multipliant les défenses combinées agressives qui ont pour finalité de casser la mise en place du plan de jeu adverse.
Petit à petit, à force d'efforts intenses ainsi qu'au petit coup de pouce d'une Clarisse RICHARD des grands jours, les Rosies reprennent le contrôle de la partie et passent en tête à la pause. Elles gardent le même rythme en seconde période et creusent un écart de 13 unités grâce, encore une fois, à de nombreuses balles volées qui leur permettent d'enchaîner des paniers faciles en 1c0. Ce matelas obtenu au courage et à l'abnégation laissera aux roses l'opportunité de dérouler jusqu'à la fin du match avec une pression plutôt "réduite" du résultat.
Un succès mérité des filles qui leur offre une "finale" la semaine prochaine face à TFB même s'il est vrai que la victoire de Bavonne obtenue sur le terrain de Villeurbanne favorise clairement l'équipe de St Blaise le Buis dans la course à la seconde place.
Pour se qualifier en poule haute, le schéma est désormais clair: les Rosies doivent s'imposer de plus de 8 pts à TFB la semaine prochaine et espérer en même temps un revers de Bavonne qui recevra la lanterne rouge du championnat (Vénissieux n'a pas gagné le moindre match depuis septembre). La mission s'annonce donc plutôt "impossible" mais il faudra tout de même y croire fortement histoire de ne rien regretter en cas de faux-pas à domicile des noires de Bavonne Basket.
Quoiqu'il se passe lors de cette dernière journée, les Rosies porgressent semaines après semaines et développent leur caractère. Rappelons que l'équipe a été fortement re-modelée en début de saison et a surtout été renforcée par de nombreuses jeunes joueuses du club qui semblaient, hier après-midi sur le parquet des dauphins, avoir trouvé leur rythme de croisière. Que du positif pour la suite du championnat, peu importe dans quelle division.