Pour une équipe du secteur alpin, il est relativement rare d'affronter le club de l'ASVEL basket en championnat. Déjà parce qu'en général, les équipes de ce club mythique évoulent toujours à des niveaux de pratique importants avec régularité, de plus, la ligue AURA étant relativement récente, le BVT n'avait jamais eu (en garçons du moins) l'occasion d'affronter Villeurbanne jusqu'à présent (sauf en coupe de France U17M il y a qualques années). C'est désormais chose faite puisque nos U15M1 qui évoluent cette saison en R1 (plus haut niveau régional) ont pu affronter l'ASVEL lors d'une double confrontation dont le match retour avait lieu ce samedi au gymnase des Dauphins.
Dans cette rencontre entre le 1er et le 3e de poule, c'est le BVT qui démarre au mieux le match en essayant d'imprimer une intensité et un rythme qui leur permettent de prendre le dessus sur l'ASVEL autant dans le jeu qu'au tableau d'affichage. Les garçons ne cessent de relancer la balle, de jouer vite et trouvent de nombreuses solutions dans le jeu rapide. Grâce à une adresse relativement intéressante, les noir et rouges prennent 6 unités d'avance au milieu de la période. Les blancs de l'ASVEL réagissent en exploitant quelques ballons perdus trops facilement de la part des BVTistes.
A la fin du premier 1/4, le BVT n'est derrière que de deux petites unités et reste complètement impliqué dans le match. Le second quart redémarre sur les mêmes bases mais on sent, petit à petit, que le rythme imposé par les locaux baisse. Les Villeurbannais en profitent en prennent un poil le large à la pause suite à un 6/0 encaissé en quelques 30 secondes.
Après une première période totalement réussie dans tous les secteurs, nos jeunes joueurs peinent à garder la même cadence à la reprise. Le manque de gabarit physique pénalise nos joueurs (2 absents importants dans nos rangs) qui commencent à souffrir un peu dans les duels défensifs. L'ASVEL en profite pour prendre le large petit à petit. Cependant, les noirs du BVT n'abdiquent pas et ce malgré l'écart du score qui augmente régulièrement depuis la pause. Les co-équipiers de Theo Porcher trouvent encore les ressources pour déclencher un "run" (série de paniers scorés) et ainsi passer un message clair à leurs adversaires: "Nous n'allons pas nous laisser faire si facilement"...
Au final, même s'il est vrai que l'écart est important, celui-ci ne reflète pas le match que les garçons ont pu réaliser: PLEIN... tout comme la dernière prestation offerte une semaine auparavant face à Andrézieux. Un bel état d'esprit, une volonté de fer présente depuis ce début de saison, les U15M n'ont pas à rougir de leur défaite et vont se concentrer sur les 2 derniers matchs de la saison pour tenter d'obtenir une 2e place (voir une belle 3e) synonyme de participation aux phases finales régionales... Un objectif complètement fou par rapport aux attentes mises sur ce groupe en début d'année... Tout le mérite en revient à nos joueurs qui bossent sans relâche depuis fin août...