Même si les années suivantes seront un peu moins glorieuses du point de vue des résultats (les Rosies redescendront 3 ans plus tard en pré-nationale avant de retrouver la NF3 lors de la saison 2017-2018), Marie est toujours présente. Il faut dire que cette fille est une obstinée, hors de question de quitter le navire quand celui-ci tangue au moindre petit coup de vent. Elle, qui aurait pu changer d'air et retrouver un niveau plus conforme à son potentiel, décide de rester, d'accompagner les plus jeunes et de transmettre. Toute fraîchement nommée prof des écoles, elle communique sa passion et son sens de la compétition aux petites jeunes du groupe qui sont aujourd'hui les taulières des nouvelles Rosies: Lou LAZZAROTTO ou encore Clarisse RICHARD ont été de celles qui ont assuré la transition entre l'équipe de 2012 et le groupe actuel.
Toujours aussi patiente et souriante, Marie bosse, galope, défend, tire encore et toujours tout le monde vers le haut. Année après année, les anciennes s'arrêtent, les générations passent, l'une des dernières Rosies de 2012, Maryon MACK, quitte à son tour les terrains mais notre Marie fait du rab. Alors qu'on pouvait craindre le pire avec ces 2 années pourries par le COVID, elle décide de reprendre lors de cette toute nouvelle saison 2021-2022 et d'accompagner une équipe quasi totalement ramaniée avec de très jeunes joueuses (certaines n'ont pas 17 ans). La mayonnaise prend, l'équipe tourne bien, et les "gamines" apprennent au côté de la capitaine qui est devenue une figure emblématique du BVT. Comme aime à le souligner son coach Robin CROCHAT: "quand, lors du premier match de l'année à domicile, Marie se retrouve au sol, après un choc sur lequel elle tombe dans les pommes, la mâchoire déboîtée et que 1 semaine plus tard et n'hésite pas à de nouveau plonger sur les ballons, c'est très facile de faire comprendre aux plus jeunes ce que c'est que de s'investir physiquement. C'est un modèle pour toutes".
Sous la houlette de leur leader, les jeunes Rosies se qualifient pour les play-offs et le gymnase des Dauphins reprend des allures de 2012... Bavonne en 1/4, Pontcharra en 1/2, les affiches sont belles et le public revient en nombre supporter les ROSIES dans leur course à la montée. Après une défaite de 7 pts au match aller, les filles se rendent à Poncharra pour tenter de se qualifier mais nul ne se doute à cet instant que Marie a déjà pris la décision de stopper. Blessée depuis quelques temps à la cheville, elle sent que c'est le moment de laisser la place, certaine que ses petites protégées sont prêtes à aller de l'avant... sans elle. Son travail a été encore une fois effectué à la perfection et Marie aura encore une dernière fois rendu son équipe bien meilleure, comme a son habitude depuis son plus jeune âge...