Copie de blue and purple 5k run instagram post fait avec postermywall 1

MERCI "CAPTAIN" MARIE

Le 23/05/2022

Dans NEWS

Notre capitaine s'arrête...

Même si on pouvait s'y attendre un jour ou l'autre, nous pensions pouvoir profiter de Marie quelques matchs de plus sur le parquet des Dauphins. Il n'en sera, hélas, pas le cas puisque notre Capitaine a décidé de tirer sa révérence à la suite de cette saison 2021-2022 lors de laquelle elle aura, une fois de plus, marquée son équipe par sa combativité, sa compétitivité mais également par un état d'esprit irréprochable sur et en dehors du terrain... Ca vallait bien un petit hommage pour celle qui a passé 12 saisons avec le BVT, étant d'ailleurs la dernière "survivante" des premières Rosies (surnom donné par les joueuses elles mêmes à leur équipe lors de leur première saison en NF3 en 2010-2011).

Des débuts dans les pas de sa maman, de Faverges à Voiron

Celle qui a passé donc de très nombreuses saisons en séniors avec un seul et unique maillot est issue d'une véritable famille de sportifs. Une mère (et toutes ses tantes ainsi qu'un grand père dirigeant) basketteuse en Nationale à l'Alerte La Tour du Pin (Nanou), un père et un frère rugbymen dans la même ville (Claude et Thibault), Marie a toujours été bercée par une ambiance "sports co" à la maison et se met au basket dès son plus jeune âge à Faverges de la Tour. Déjà très à l'aise avec la balle, et plutôt douée dès qu'il faut "l'envoyer dans le pompon", elle intègre notre club en U13 et ramasse très rapidement ses premières distinctions pusiqu'elle remporte avec son équipe de benjamines le titre de Championnes des Alpes. 

Très vite, elle est remarquée par les instances fédérales et intègre le pôle espoir des alpes à Voiron ainsi que le prestigieux club de l'Etoile de Voiron (actuel PVBC) avec lequel elle remportera un championnat de France en 2006 ainsi qu'une coupe nationale en 2007(sur le parquet de Paris Bercy). Elle sera également sacrée championne de France de NF2 en 2008. Déjà à cette époque, la réputation de la jeune fille n'est plus à faire. Elle est sérieuse, appliquée, determinée et les nombreuses lignes de son palmarès sont là pour témoigner d'un impitoyable sens de la compétition. Derrière son visage d'ange se cache en effet un véritable assassin silencieux.

Retour au BVT

Retour aux sources lors de la saison 2009-2010

Animée par une réelle envie de retrouver ses racines après de nombreuses années à évoluer au très haut niveau jeune, Marie fait son retour au désormais BVT lors de la saison 2009-2010. A cette époque, l'équipe évolue en pré-nationale et ambitionne très fortement la montée en NF3. Sous les ordres de son "tonton" Jeff TREVISI, Marie cartonne avec son club de coeur et se trouve rapidement une nouvelle famille: Claudie TARDY, Coralie RULLET, Sandrine MOULIN, Flavie FILONI et sa cousine Julie MENERAUD... Les filles s'auto-baptisent les "Rosalies" et deviendront bientôt les Rosies lors de la saison 2010-2011. 

Retour en NF3 pour nos joueuses après de longues saisons au niveau régional, Marie marche encore dans les pas de sa maman. Même si la première année en national n'est pas simple, les Rosies obtiennent leur maintien lors de la dernière journée et emmagasinent un maximum d'expérience. La saison 2011-2012 sera celle des grands exploits... Marie est l'une des pièces maîtresses du groupe. Elle enfile les 3 pts comme des perles, défend sur les meilleures joueuses adverses avec férocité et s'éclate à battre de grosses cylindrées comme Monaco (quelle ambiance), Perpignan et autres belles équipes du sud. Les Rosies manqueront l'accession en NF2 d'un petit rien mais auront régalé un gymnase des Dauphins rempli comme un oeuf pendant presque toute la saison. 

C'est également lors de cette même année que Marie est élue par le journal le Dauphiné "Sportive du Mois", comme l'avait déjà été Sandrine MOULIN, autre légende du club, et comme le sera Coralie RULLET quelques temps plus tard. A seulement 23 ans et un palmarès long comme le bras, Marie est l'une des joueuses les plus importantes du championnat de NF3. 

Avec le maillot des Rosies de 2012

Une personnalité hors du commun

Même si les années suivantes seront un peu moins glorieuses du point de vue des résultats (les Rosies redescendront 3 ans plus tard en pré-nationale avant de retrouver la NF3 lors de la saison 2017-2018), Marie est toujours présente. Il faut dire que cette fille est une obstinée, hors de question de quitter le navire quand celui-ci tangue au moindre petit coup de vent. Elle, qui aurait pu changer d'air et retrouver un niveau plus conforme à son potentiel, décide de rester, d'accompagner les plus jeunes et de transmettre. Toute fraîchement nommée prof des écoles, elle communique sa passion et son sens de la compétition aux petites jeunes du groupe qui sont aujourd'hui les taulières des nouvelles Rosies: Lou LAZZAROTTO ou encore Clarisse RICHARD ont été de celles qui ont assuré la transition entre l'équipe de 2012 et le groupe actuel.

Toujours aussi patiente et souriante, Marie bosse, galope, défend, tire encore et toujours tout le monde vers le haut. Année après année, les anciennes s'arrêtent, les générations passent, l'une des dernières Rosies de 2012, Maryon MACK, quitte à son tour les terrains mais notre Marie fait du rab. Alors qu'on pouvait craindre le pire avec ces 2 années pourries par le COVID, elle décide de reprendre lors de cette toute nouvelle saison 2021-2022 et d'accompagner une équipe quasi totalement ramaniée avec de très jeunes joueuses (certaines n'ont pas 17 ans). La mayonnaise prend, l'équipe tourne bien, et les "gamines" apprennent au côté de la capitaine qui est devenue une figure emblématique du BVT. Comme aime à le souligner son coach Robin CROCHAT: "quand, lors du premier match de l'année à domicile, Marie se retrouve au sol, après un choc sur lequel elle tombe dans les pommes, la mâchoire déboîtée et que 1 semaine plus tard et n'hésite pas à de nouveau plonger sur les ballons, c'est très facile de faire comprendre aux plus jeunes ce que c'est que de s'investir physiquement. C'est un modèle pour toutes".

Sous la houlette de leur leader, les jeunes Rosies se qualifient pour les play-offs et le gymnase des Dauphins reprend des allures de 2012... Bavonne en 1/4, Pontcharra en 1/2, les affiches sont belles et le public revient en nombre supporter les ROSIES dans leur course à la montée. Après une défaite de 7 pts au match aller, les filles se rendent à Poncharra pour tenter de se qualifier mais nul ne se doute à cet instant que Marie a déjà pris la décision de stopper. Blessée depuis quelques temps à la cheville, elle sent que c'est le moment de laisser la place, certaine que ses petites protégées sont prêtes à aller de l'avant... sans elle. Son travail a été encore une fois effectué à la perfection et Marie aura encore une dernière fois rendu son équipe bien meilleure, comme a son habitude depuis son plus jeune âge... 

En NF3 lors de la saison 2014-2015

Une famille au BVT

Toutes ces années passées dans le même club, sa gentillesse, son caractère toujours détendu ont permis à Marie d'être respectée de tous. Année après année, elle construit sa vie et engrange différentes expériences. Toujours prête à filer un coup de main, elle fut également coach de différentes équipes alors qu'elle passait déjà son temps à arpenter les gymnases du sud de la France est avec son équipe. En 2009-2010, Marie remporte le titre de championne de l'Isère à la tête des U13F du club (et une ligne de plus au palmarès). Appréciée à l'unanimité par toutes les joueuses qu'elle a entraînée, elle prend également la tête des U18F du club lors de la saison 2012-2013 avec qui elle effectuera une très belle année à coacher des filles qui, aujourd'hui, sont ses co-équipières. C'est aussi au club que Marie rencontre celui qui partage sa vie et avec qui elle a aujourd'hui deux magnifiques jeunes filles: Liv et Anna. A croire que les deux étaient fait pour être ensemble: tous deux formés au BVT, deux parcours de joueurs similaires et un retour dans leur ville d'origine pour renouer avec leurs racines, Marie et Etienne au BVT, tout le monde les connaît et adore passer du temps avec eux. 

Du temps, c'est désormais ce que Marie recherche. Souhaitant profiter des ses filles et avoir des week-ends un peu moins chargés, notre Rosie a décidé de dire stop à un sport qui, en définitive, lui aura permis de devenir la personne qu'elle est aujourd'hui: une fille qui ne lâche rien, qui se bat pour ce qu'elle veut, qui aime partager ses connaissances et ses acquis, que ce soit en classe avec ses élèves ou sur un terrain de basket avec des co-équipières qui étaient, ce samedi à Pontcharra, en larme lorsque leur capitaine leur a fait part de sa décision de ranger les baskets au placard.

Avec sa cousine Clara et sa fille Anna